ÉLÈVE OFFICIER DU PERSONNEL NAVIGANT

Bienvenue dans la section EOPN (Élève Officier du Personnel Navigant), vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous préparer aux pré-sélections EOPN.

Les métiers du Personnel Navigant :

  • Pilote : chasse – transport – hélicoptère
  • Navigateur Officier Système d’Armes (NOSA): chasse -transport

La filière de recrutement EOPN est ouverte aux candidats :

  • Âgés de plus de 17 ans.
  • Âgés de moins de 25 ans.
  • De nationalité française.

Pour plus de détail, voir : Arrêté du 18 juin 2012.

Pour Candidater

Rendez-vous au CIRFA (Centre d’Informations et de Recrutement des Forces Armées) le plus proche de chez vous ! : Trouver mon CIRFA.

Idéalement, renseignez-vous auprès de votre CIRFA le plus tôt possible afin de préparer au mieux les pré-sélections EOPN ! (Notamment au niveau du sport, de l’anglais, des mathématiques ou même de la culture aéronautique notament si vous avez des difficultés dans ces domaines).

Par exemple, nous concernant, nos préparation étaient diverses : Entre 3 mois et 6 mois pour un travail à haute intensité (4 à 8h par jour) et 1 an pour le plus bosseur (quelques heures par semaines). Sans compter nos connaissances accumulées depuis tout jeune, nos heures de vol et diplômes en aéroclub, etc…

Pour faire simple, il faut être préparé et prêt pour le jour « J » sinon vos chances de réussite sont faibles !

Candidature

Une fois passé la porte de votre CIRFA, c’est ici que l’aventure commence ! Vous allez dans un premier temps rencontrer un conseiller en recrutement qui vous donnera les modalité d’inscriptions, vous décrira brièvement l’armée de l’air, le déroulement des sélections et les métiers visés.

Il vous fournira un dossier de candidature aux sélections EOPN (Informations personnelles, parcours scolaire, famille,lettre de motivation,…).

Une fois votre dossier remplit et complet, il faut savoir qu’il y a environ un « laps » de 8 semaines environ entre le dépôt du dossier et le jour des sélections (si vous ne présentez pas de jour d’indisponibilité).

Vous recevrez votre convocation quelques jours avant votre date de passage et un titre de transport afin de vous rendre au CSSA de Tours pour y passer les sélections. 

À savoir :

  • Environ 1000 à 1500 candidats/an
  • Groupe de 25 candidats/semaine

Déroulement de la Sélection

Les tests de présélection se déroulent depuis le 8 juillet 2012 à la Base Aérienne de Tours 705 et se déroulaient auparavant à Brétigny-sur-Orge (91), au Centre de Sélection de l’Armée de l’Air – CSSA.

Vous aurez donc rendez-vous à la Base Aérienne de Tours le dimanche (ou le lundi) soir (évitez les retards !). Pour vous y rendre, comptez 45min (mieux vaut être large) depuis la gare ferroviaire.

Tout dépend d’où vous venez, mais à votre arrivée en Gare de Saint-Pierre-Des-Corps à 4kms de Tours, il vous faut prendre un bus (traversez la rue en face de la gare et prenez le bus allant vers la gauche de la gare (dans votre dos), ne faites pas comme certains qui n’ont pas bien vérifié leurs données (Bus 05A), et surtout n’ont pas pris la peine de confirmer leur direction auprès du chauffeur (sans doute à cause du stress.)

Entre le départ et l’arrivée, vous aurez à prendre 2 bus différents. Le second, Bus 02A est situé en face du premier arrêt, il faut traverser la grande avenue (attention pas de passage clouté), et prendre de ce fait un Bus qui partira dans la direction opposée de votre arrivée. Descendre à l’arrêt « Aérogare » et marcher en direction du Fast Food « KFC ». Arrivé devant le restaurant, dirigez vous vers le fond de la grande allée, vous y verrez au loin les signes de la base militaire.

A votre arrivée devant la base, on vous demandera une pièce d’identité en échange d’un badge (à ne surtout pas perdre !). Votre pièce d’identité vous sera rendue a la fin de votre séjour. Une fois l’ensemble des candidats de la semaine arrivés, le Sergent-Chef en charge du groupe vous mènera au chambres. En rang deux par deux.

Vers 21h00, le caporal chef vous mènera jusqu’à vos chambres. Chambres de 5 lits où vous serez entre 3 et 5 candidats. Au fond du couloir, il y a des sanitaires, WC hommes/femmes et les douches individuelles. Un petit briefing sur le déroulement de la semaine, les règles sur la base, les chambres, les horaires… Vous ne mangerez pas le premier soir de l’arrivée, il faudra avoir manger avant. Vous ferez vos lits comme vous le souhaitez, pas besoin de les faire au carré hein 😉 puis extinction des feux à 22h.

Vous avez le droit de descendre en bas pour fumer mais vous n’avez pas le droit de :

  • Vous éloigner du bâtiment sans lui.
  • De sortir torse-nu en sortant des douches.
  • Être en compagnie d’un personne du sexe opposé avec la porte de chambre fermée.

(En gros, ne faite rien qui puisse vous être reproché, demander la permission ou attendez qu’on vous y autorise).

À savoir :

  • Votre attitude doit être irréprochable car vous êtes constamment surveillé, le Sergent-Chef vous le répétera assez tout le long de votre séjour à Tours.

1er Jour : 

Il faut savoir que ce premier jour est éliminatoire. Vous allez passez une série d’épreuves Psychotechniques et un test Psychomoteur.
La plupart d’entre vous repartiront malheureusement directement le soir même et dirons adieu aux séléctions EOPN (1 seul candidature possible !) .

Vous aurez donc rendez vous le lendemain matin à 6h15 dans le hall de l’immeuble ou dehors (ne pas être en retard !). Vous êtes libres de vous réveiller à l’heure souhaitée, mais avez l’obligation d’être dans le hall du bâtiment à l’heure, pour partir au MESS (réfectoire militaire) pour le petit-déjeuner. Vous marcherez en rang 2 par deux mains sorties des poches et badge en évidence. Attention vous n’avez QUE 6 points, et ce n’est pas très copieux mais suffisant pour le petit-déjeuner (on n’a pas vraiment faim avec le stress).
Le Sergent-Chef accompagnant, vous attend à l’extérieur du MESS pour 07:40, ça laisse assez de temps pour déjeuner, dans le calme ! (l’ambiance est très froide, personne ne parle, mais au fil des jours ça s’améliore !)

Ensuite, retour en chambre pour récupérer nos valises faites en cas de départ dans la journée, attention vous avez moins de dix minutes pour vous brosser les dents, vider les lieux au complet, défaire vos lits (mettre les draps en boule au bout du lit), et rendre la chambre propre sans un oubli. Puis direction le CSSA (Centre de Sélection Spécifique Air) pour y passer vos tests.

8h c’est parti ! :

Arrivé au CSSA, on vous dirige vers une salle d’attente (salle où vous passerez l’essentiel de votre temps la journée). Cette salle est remplie de magazines, livres, BD sur l’armée de l’air et il faut en profiter un maximum pour s’instruire !!. Plusieurs personne encadrantes se présentent dont un adjudant, un sergent-chef et le major. On vous montre une vidéo du premier test de la journée et pas des moindres : Le test Palonnier !

Le Test Palonniers : Ce test est déjà décisif ! C’est un test psychomoteur.

On vous appel 6 par 6. Puis on vous installe dans des cabines (voir photos) récemment peintes aux couleurs des Mirages 2000 !. Le test dure environ 20min.

    L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises

Ce sont des cabines mobiles articulées par des câbles, des poulies et montées sur ressorts.

Le but est d’aligner la mire blanche (sur le haut de la cabine) sur 3 barres lumineuses s’allumant aléatoirement.

À savoir :

  • L’exercice est relativement physique !
  • Jouer des palonniers en permanence et non pas par grands « à-coups ».
  • Ne pas fermer les yeux
  • Les deux mains doivent rester impérativement sur le manche (qui est souple).

Plus de conseils sur le test Palonniers « ici« 

Vers 9h30 :

Une fois que l’ensemble des candidats ont effectué le Test Palonniers, c’est à ce moment que commence les tests Psychotechniques ! Il s’agit d’un ensemble d’épreuve destinées à évaluer vos compétences. On vous fait entrer dans une salle, après une courte pause. Où on vous place par ordre alphabétique et chacun est associé à un ordinateur numéroté.
Tous les uns à cotés des autres, et les uns en face des autres. En fait les tables sont réunies au centre tout le long de la salle rectangulaire et les deux examinateurs sont en bout de salle pour nous présenter chacun des tests tour à tour (voir photo). Entre chaque candidat, une « planche » pour éviter les regards indiscrets sans doute !.
L’ensemble de ces tests sont sous forme QCM (1 réponses juste/questions).

Les Test TAMI-C : les tests Sous-Officier. Vous aurez ensuite des tests Psychotechniques pour sous-officier. Ils sont destinés à vérifier votre aptitudes à intégrer l’Armée de l’Air en tant que sous-officer en cas d’échec. Attention, ne pas prendre à la légère ces tests, ils sont vérifiés. (Lors de nos passage, le Capitaine du CSSA nous a indiqué qu’ils étaient pris en compte dans la sélection EOPN).

  •  Maths : Ce sont des tests relativement simples, la difficulté réside dans la rapidité ! (extrêmement rapide !) (simples divisions et multiplications, produits en croix, pourcentages, etc…)
  • Dés : Avec une ou deux faces à trouver (ce ne sont pas des dés de jeux de société mais des dés avec des figures).
  • Quadrillage : Avec 5 carrés noirs et le reste blanc tournés dans un sens à trouver
  • Mots : Comme « avion » « voiture » « thermomètre » … À chaque mot, l’association d’un numéro, ex. « avion = 8808 » / « voiture = 8080 ». Questions posées de la manière suivante: Voiture ? 8080 8008 8808 8008 ? Au candidat de retenir et de repérer rapidement le chiffre associé au mot.
  • 2 ou 3 autres tests supplémentaires

À savoir :

  • Il faut être extrêmement rapide !

Jetez un œil à nos pack pour performer le jour J : « ici« 

12h00 environ :

Heure de la pause. Direction le MESS pour déjeuner. La reprise des tests se fait vers 13h00.

Après déjeuner, vous finirai les tests que vous n’avez pas eu le temps de faire le matin ou vous irez dans la salle d’attente. Afin d’attendre la proclamation des résultats et des premières éliminations. L’un des moments les plus stressant du séjour !!

L’annonce des résultats : 

Les tests psychotechniques sont destinés à apprécier l’aptitude logique, la capacité et la vitesse de compréhension des candidats.

Ces tests permettent d’établir le vingtile : C’est une note sur 20 regroupant l’ensemble des tests effectués jusqu’à présent. Celle-ci est déterminante pour la poursuite du séjour !

Chaque test est noté avec un certain coefficient, et à l’issu vous obtiendrez une moyenne appelée vingtile. Il existe un vingtile Pilote et un vingtile NOSA. Le test le plus important pour le vingtile Pilote est le test Palonnier et pour le vingtile NOSA c’est la résolution rapide de problèmes mathématiques.
Il faut que votre vingtile soit supérieur ou égale à 12 pour être retenu. A la fin de la journée vous pouvez donc être retenu Pilote et NOSA, seulement Pilote où seulement NOSA où ne pas être retenu du tout .
Pour poursuivre les épreuves de sélection :

  • Un vingtile supérieur ou égal à 12 assurent au candidat l’option Pilote.
  • Un vingtile supérieur ou égal à 15 assurent au candidat l’option NOSA.
  • Suivant sa note au test psychomoteur, un candidat NOSA peut se voir attribuer l’option Pilote en complément, il possède alors les 2 options Pilote/NOSA (c’est ce qu’il y a de mieux !)

L’officer annonce les résultats dans cet ordre :

  • Les Pilote/NOSA sont appelés en premier, puis les Pilotes et enfin les NOSA.

Si votre nom n’est pas dans la liste, c’est que vous avez échoué et malheureusement vous repartirai chez vous le jour même. Vous serez appelés chacun votre tour pour un petit entretien afin de déterminer les raisons de votre échec et si vous souhaitez entamer une carrière dans l’armée de l’air en tant que sous-officier (si les tests TAMI-C vous le permettent) ou autre.

Ceux qui ont réussi continuerons l’aventure !!  A ce stade, vous êtes sûr de dormir sur la base le soir et de revenir le lendemain pour de nouveau test ! (un petite partie de la pression retombe à ce moment surtout si vous avez l‘option Pilote/NOSA). En effet tous ceux qui ont obtenu l’option NOSA sont assuré de finir le séjour de 4 jours, car aucune épreuve n’est éliminatoire pour cette option après les tests du 1er jour.

Vous rejoindrez la salle informatique pour continuer les tests qui ne pas éliminatoires mais comptent dans la note du 2ème jour (détaillé plus bas). Tandis que vous quitter l’ensemble de vos camarades ayant échoués (un des moments pas facile où l’on voit partir des gens dont le rêve s’arrête brutalement).

Fin du 1er jour :

Le premier jour peut être brutal, parfois près de 50% du groupe est éjecté, voir plus !

Une fois cette première sélection passée, vous entamer les tests (non éliminatoire) de

Rien d’extrêmement compliqué, pour plus d’informations rendez-vous sur la page dédiée ici

À savoir :

  • Prendre son temps pour répondre aux questions, on a largement le temps de se relire une fois fini.
  • Commencez à vous renseigner sur le métier de NOSA car on peut vous proposer de continuer seulement en NOSA, vous avez le choix de rester où de partir, mais il faut prendre une décision rapidement ce qui n’est pas forcement évident !.

Si vous souhaitez obtenir les fiches de révisions qui nous ont permis de performer en culture G et Aéro c’est par « ici ».

2ème Jour :

La première journée vous semble stressante ? Voici la 2ème !

08h00 :

Après une courte vidéo d’explication, vous débuterez la journée par la fameuse épreuve du SECPIL (Seulement pour les candidats ayant l’option Pilote : les Pilotes et Pliotes/NOSA). Les candidats retenu seulement NOSA à l’issu du 1er jour sont dispensé de cette épreuve).

Le SECPIL : C’est une épreuve éliminatoire pour l’option Pilote.

Vous passerai l’épreuve 2 par 2, c’est une épreuve sur simulateur. Casqué et sanglé avec le masque respiratoire sur le visage dans un simulateur sans visibilité extérieure ! Avec le manche (petit joystick) il faut suivre un petit carré jaune décrivant un 8 (le carré est minuscule) au milieu de l’écran tout en faisant coïncider la mire avec l’apparition aléatoire d’un carré lumineux pour les palonniers.

La cabine s’incline sous les effets du manche : +/- 30° en roulis et tangage (ça s’incline pas mal !).

L’épreuve de la forme suivante :

  • 4 x 52s : seulement les palonniers
  • 4 x 52s : seulement le manche
  • 4 x 52s : les palonniers + le manche
  • 5 x 52s : les palonniers + le manche + additions de chiffre entre 0 et 9

Durant la dernière série, si l’écart entre la mire et la cible est trop important une alarme sonore retentira dans le casque destinée a vous déstabiliser. Sur un écran inférieur, des chiffres apparaissent. Le premier doit être annoncé dans la radio, les suivants doivent être ajoutés aux précédents et le résultat annoncé à chaque fois !. Le résultat final est rentré sur un clavier numérique à la fin de chaque épreuve de la série : 5 fois.

À savoir :

  • Rester concentré du début à la fin.
  • Profitez des quelques secondes entre les séries pour souffler.

Toutes les Astuces du SECPIL « ici« .

Le test du SCEPIL dure toute la matinée, vous allez donc attendre pas mal de temps dans la salle d’attente… Profitez-en pour lire ! Il y a des dizaines de magazines (Air Actu…) qui pourront vous être utiles lors des entretiens.

13h30 Annonce des résultats :

Une fois de plus encore, l’annonce des résultats, à l’issu de l’épreuve du SECPIL.

Pour les candidats ayant l’option Pilote, vous allez obtenir une nouvelle note appelée STEN (STandard EleveN), cette note est un résultat sur 11. Elle est composée des notes de votre Vingtile du 1er jour, de l’épreuve Culture Aéronautique, de Culture Générale Scientifique et du SECPIL.

  • Un STEN supérieur ou égal à 5 assurent au candidat l’option Pilote
  • Un STEN inférieur à 3 est éliminatoire. (Vous perdez l’option Pilote)
  • Un STEN entre 3 et 5 est éliminatoire mais votre dossier peut être étudié en commission pour un éventuel rattrapage.

Généralement les personnes admise en rattrapage sont celle qui ont échoué au test de Culture mais qui ont plutôt bien réussi le Test SECPIL. (L’armée ne vous fait passer un rattrapage seulement si vous avez du potentiel pour eux et des chances de réussir).

L’officer annonce les résultats dans cet ordre :

  • Les Pilote/NOSA sont appelés en premier, puis les Pilotes et enfin les NOSA.

Les NOSA sont composés de ceux ayant perdu l’option Pilote le 1er Jour ou à l’issu du 2nd Jour.

Si votre nom n’est pas dans la liste, c’est que vous avez échoué et malheureusement vous repartirai chez vous le jour même. Vous serez appelés chacun votre tour pour un petit entretien afin de déterminer les raisons de votre échec et si vous souhaitez entamer une carrière dans l’armée de l’air en tant que sous-officier (si les tests TAMI-C vous le permettent) ou autre. Et éventuellement si votre dossier partira en commission pour être étudié pour un éventuel rattrapage.

Le second jour est encore plus brutal, parfois près de 50% du groupe est éjecté, voir plus !.

Si vous êtes retenu, sachez que vous êtes à présent assuré d’aller au bout des 4 jours (sous réserve de l’épreuve d’anglais) ! Une majeur partie de la pression retombe à ce moment, même si le groupe est bien réduit et que vos camarade de chambre n’ont surement pas eu cette chance !.

Vous comprenez pourquoi avoir l’option NOSA dès le 1er jour est important 🙂

15h00 :

Test d’anglais : QCM de 150 questions en 55min, divisé en trois partie de 50 questions de difficulté croissante. Principalement des questions de grammaire et de vocabulaire de niveau Bac

Une note inférieur à 75/150 ou 10/20 est éliminatoire pour votre séjour, votre dossier sera étudié en commission pour un éventuel rattrapage.

Questionnaires de personnalité : plusieurs fois de 100 à 150 questions personnelles sans limite de temps (beaucoup se recoupent).

  • Inventaire Psychologique en 9 critères (IP9)
  • TAMI P (OCEAN)
  • ESCAPE (gestion du stress)

Les Questionnaires de Personnalité permet de définir votre profil psychologique. Il faut être honnête, ne pas s’inventer une vie, car plusieurs questions sont liées et si vous mentez le test le verra !. Il sert notamment au psy pour préparer les entretiens du jeudi, il faut que vous soyez capable de défendre et de justifier tous ce que vous répondez aux questionnaires.

3ème Jour 

Épreuve de groupe : Résolution d’un problème : Le candidat travaille seul sur un sujet pendant 10 minutes puis débat pendant 25 minutes avec les autres candidats pour trouver une solution en commun à donner dans le temps imparti.
Cela permet de situer le candidat par rapport à un groupe et d’en déterminer sa sociabilité.
Vous êtes entouré d’intervenants: Psy + Conseiller CSSA qui restent silencieux et notent vos faits et gestes.

Sport : Luc Leger et Tractions (ou suspension pour les filles).
Barèmes ici :

Toute note inférieure à 1 sur 20 à l’une des épreuves ou inférieure à 5 sur 20 pour l’ensemble des épreuves fera éventuellement l’objet d’un rattrapage une fois ou de l’élimination du candidat.

4ème Jour :

Deux entretiens individuels :   Un Officier psychologue – Deux officiers supérieurs du corps des officiers de l’air.

Attribution d’une note :

  • Très Favorable à Défavorable « candidats admissibles » ;
  • Très Défavorable « candidats éliminés »

C’est la fin de votre passage à Tours, il ne vous « reste » que les entretiens à passer. Ils durent en général une trentaine de minutes. Vous passerez avec deux pilotes militaires et avec un psychologue. Le but des 2 entretiens est de vous évaluer, de voir votre motivation et si vous correspondez au profil recherché.
Inutile de mentir où de vous faire passer pour quelqu’un d’autre, en effet vous avez déjà rempli des centaines de questions de personnalités qui se recoupe, ils ont donc déjà une idée de votre profil.
Le seul conseil que nous pouvons vous donner c’est de bien vous renseigner sur le métier de pilote militaire, sur la vie militaire et sur le rôle de l’officier. Renseignez vous également sur les conflits en cours et récents (par exemple la Syrie, l’Irak, Mali …) et sur les avions et l’armement même si c’est plus anecdotique.
Il faut que votre projet professionnel soit bien mûr et réfléchi, pourquoi pilote, pourquoi dans l’armée, pourquoi chasse, transport ou hélico. De même pour votre parcours scolaire.

Les Épreuves
« Super formation merci beaucoup ! retenu pilote et nosa !!  » Fabien

Sélectionné PIL/NOSA

« J’étais assez sceptique quant à acheter des exercices mais en fait le pack EOPN a orienté mes révisions, j’ai gagné du temps sur mes révisions à raison d’une heure par soir après la fac. J’ai même été surpris par les questions posées car étant moi même passioné d’aviation depuis que j’ai 2 ans, je peux certifié que moncoachpilote.fr a développé des formations très pointues niveau connaissances….  » Brice

Futur EOPN

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